Mali: un gouvernement restreint est formé pour mettre en oeuvre les recommandations du sommet extraordinaire de la CEDEAO (présidence)

28/07/2020 – Un gouvernement restreint malien est formé ce lundi soir pour mettre en oeuvre les recommandations du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur la situation socio-politique au Mali, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale (ORTM).

Le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr. Boubou Cissé, est composés de six ministres, dont trois ont été reconduits à leurs postes, fait savoir le décret.

Seulement quelques heures après le Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) par visioconférence, le président Ibrahim Boubacar Kéita a déjà entamé la mise en oeuvre de ses recommandations.

Ce sommet, tenu ce lundi par visioconférence, a recommandé, entre autres, la démission immédiate des 31 députes dont l’élection est contestée, une recomposition de la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali, et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec la participation de l’opposition et de la société civile.

Le sommet a aussi recommandé la mise en place d’un Comité de suivi de toutes les mesures à prendre avant le 31 juillet.

L’organisation sous-régionale a aussi annoncé la prochaine mise en place d’un « régime de sanctions contre ceux qui poseront des actes contraires au processus de normalisation de cette crise ».

Xinhua

Sahel-Elite (Bamako-Mali) | Photo: Image utilisée juste à titre d’illustration: Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (autre presse).

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :