Tchad: saisie de véhicules militaires détenus par les civils et arrestation de fauteurs de troubles dans le nord-est

2019/21/02 – Plus de cent véhicules de marque Toyota à usage militaire détenus illégalement par des civils et quatre personnes auteurs de publications de nature à provoquer des troubles ont été appréhendés par les forces de sécurité au nord-est du Tchad, a déclaré mercredi le ministre tchadien de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la gouvernance locale, Mahamat Abali Salah.Le ministre de la Sécurité publique a affirmé être venu à Tiné, une sous-préfecture frontalière avec le Soudan, « pour rompre avec les troubles qui sévissent depuis un certain moment » et où « l’autorité de l’Etat est défiée incessamment ».

« Il est inconcevable que des individus mal intentionnés s’arrogent le droit de dicter leur loi à l’intérieur du pays. L’autorité de l’Etat doit se faire sentir partout au Tchad, en commençant par Tiné qui est devenu, selon lui, le carrefour des narcotrafiquants », a-t-il martelé à la radio publique.

M. Salah séjourne, depuis plusieurs jours, dans le nord-est du pays, frontalier avec la Libye et le Soudan, où des combattants de l’Union des forces de la résistance (UFR), le groupe rebelle dirigé par Timan Erdimi, avaient tenté une incursion début février. Leur colonne de quarante véhicules avait été détruite par des tirs de l’aviation militaire française entre les 3 et 7 févriers.

Après cette incursion que N’Djaména qualifie de « terroriste », les provinces de l’Ennedi Ouest et du Wadi Fira, constituées majoritairement de Zaghawa, sont passées au peigne fin et des sanctions prises.

Le gouverneur du Wadi Fira, le général Mahamat Delio Tangal, a été démis de ses fonctions et remplacé par Issakh Ahmat Ardjap, ainsi que d’autres responsables de l’administration locale, selon un décret présidentiel publié mercredi.

Xinhua

Sahel-Elite |Photo: Le ministre tchadien de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la gouvernance locale, Mahamat Abali Salah (Image juste à titre d’illustration)(

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s