Niger / PNDS Tarraya : l’investiture de Bazoum comme candidat du parti prévue pour le 31 mars prochain

2019/15/02 – Les choses s’accélèrent au sein du PNDS Tarraya, le parti au pouvoir, qui a déjà les pieds dans les préparatifs de la présidentielle de 2021. Une semaine après l’officialisation de la candidature de son président, le ministre d’Etat Bazoum Mohamed, le Comité exécutif national (CEN) vient de décider, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 16 février, de la date du Congrès d’investiture qui a été fixée pour le dimanche 31 mars prochain à Niamey.

D’ici le jour J, les différentes fédérations du parti s’activent pour baliser le chemin à Bazoum Mohamed qui a déjà reçu le soutien des sections de Tahoua, fief électoral du parti rose, ainsi que de celle de Dosso. Les autres suivront dans les prochains jours, ce qui selon les responsables permettra de mettre définitivement fin aux tentatives de remise en cause de l’unité du parti, et surtout de montrer que le PNDS Tarraya est vent débout derrière Bazoum comme dauphin du président Issoufou Mahamadou.

En attendant, le président du PNDS Tarraya continue de recueillir des soutiens au-delà de sa formation politique. Plusieurs partis de la mouvance présidentielle (MRN) ont ainsi tenu à féliciterc Bazoum Mohamed. Après Kassoum Moctar du CPR Inganci, c’est Albadé Abouba du MPR Jamhuriya qui s’est aussi déplacé ce vendredi 15 février au domicile du candidat des roses pour le féliciter de sa consécration.

A deux ans de la prochaine présidentielle, beaucoup d’observateurs s’accordent pourtant à dire que cette précipitation du CEN/PNDS cache surtout une crise de leadership qui secoue le parti et qui risque d’éclater au grand jour lors du congrès d’investiture. Au sein du PNDS, on met plutôt en avant « l’unité, la discipline et le consensus » comme principes cardinaux du parti qui vont garantir sa cohésion comme par le passé.

ActuNiger

Sahel-Elite |

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s