Charles Blé Goudé : Le chef de la milice des rues des Jeunes « Patriotes » de la Côte d’Ivoire condamné à 20 ans de prison

02/01/2020 – Charles Blé Goudé, un allié de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a été condamné par contumace à 20 ans de prison par un Tribunal d’Abidjan pour son rôle dans la guerre civile qui a suivi l’élection présidentielle de 2010, ont déclaré ses avocatsBlé Goudé dirigeait la fameuse milice de rue des Jeunes Patriotes pendant la présidence de Gbagbo.
Gbagbo et Blé Goudé ont été acquittés en janvier par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye des accusations de crimes contre l’humanité pendant les violences, au cours desquelles quelque 3 000 personnes ont été tuées.

Mais les procureurs ivoiriens ont inculpé ce mois-ci Blé Goudé – qui est resté en Europe pendant que les procureurs de la CPI font appel contre les acquittements – pour viol, torture et autres crimes liés à son rôle dans le conflit. Il a nié les accusations.

Les tensions politiques augmentent en Côte d’Ivoire avant les élections présidentielles d’octobre 2020.
L’avocat de Blé Goudé aux Pays-Bas, Geert-Jan Knoops, a déclaré mardi que le tribunal ivoirien avait condamné son client .
« Je suis assez étonné qu’un pays qui est censé coopérer avec la CPI ne respecte pas le système », a déclaré Knoops.

« Une fois qu’une affaire est devant la CPI, les tribunaux nationaux devraient s’abstenir de poursuites pour les mêmes faits. »

L’avocat de Blé Goudé en Côte d’Ivoire, Ndry Claver, a déclaré qu’un mandat d’arrêt avait été émis pour l’arrestation de Blé Goudé.

Un fonctionnaire du tribunal d’Abidjan a confirmé la peine. La Côte d’Ivoire a extradé Blé Goudé à la CPI en 2014.
Gbagbo reste également en Europe en attendant l’appel de la CPI. S’il est en mesure de rentrer en Côte d’Ivoire à temps, il pourrait se présenter à l’élection présidentielle, une décision qui, selon Ouattara, lui ferait repenser son intention de démissionner.

IntellIvoire

Sahel-Elite (Bamako-Mali) | Photo: image utilisée juste à titre d’illustration: Charles Blé Goudé

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s