Niger : démantèlement d’un réseau de trafic d’armes

13/07/2020 – La brigade de la Gendarmerie nationale de Guidan-Roumdji, dans la région nigérienne de Maradi (centre-sud), proche de la frontière avec le Nigeria, vient de démanteler un réseau de trafic d’armes avec la saisie d’une vingtaine d’armes de guerre et de munitions, ainsi que l’arrestation de deux suspects, a rapporté samedi la télévision publique nigérienne.

Les matériels saisis, comportant notamment 21 fusils AK-47, 27 chargeurs, une importante quantité de munitions et une somme d’argent en Naira (la monnaie du Nigeria), et les deux trafiquants arrêtés ont été présentés vendredi à une délégation de parlementaires nigériens, en mission dans la zone, conduite par le 4ème Vice-président de l’institution, M. Souley Idi, en présence du gouverneur de la région, M. Zakari Oumarou.

La cargaison a été découverte cachée dans un buisson par les éléments de la brigade au cours d’une poursuite. Les trafiquants, tous de nationalité nigérienne, ont quitté la région de Tahoua (centre du pays) à destination du Nigeria, à bord d’un véhicule et de deux motos, a indiqué le responsable de la brigade, assurant que l’enquête suivait son cours afin de démanteler le réseau dans son ensemble.

Pour rappel, ces dernières années, la frontière entre le Niger et le Nigeria au niveau de la région de Maradi sert de repaires à des bandits armés qui mènent des attaques dans ces deux pays. Plusieurs soldats nigériens ont été tués depuis 2018 dans diverses attaques perpétrées par ces individus.

Xinhua

Sahel-Elite (Bamako-Mali) | Photo: Image utilisée juste à titre d’illustration: Getty Images/Patrick Llewelyn-Davies 

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s