Tunisie : des manifestants ferment une importante station de pompage de pétrole

A18/07/2020 –  Tataouine, dans le sud de la Tunisie, des manifestants qui réclament plus d’emplois, ont pris d’assaut lune des stations de pompage de brut les plus importantes de la région. Les activités sur place sont suspendues.  

Jeudi, des manifestants ont pénétré de force sur le site de production et de pompage isolé d’El-Kamour, situé dans le désert au sud de la ville de Tataouine, et fermé les opérations sur place. Cette action est le résultat de plusieurs jours de manifestations des populations de la région qui réclament aux autorités plus d’emplois et un meilleur accès aux services sociaux.

Plus précisément, les manifestants demandent au gouvernement de mettre en œuvre un accord de 2017 qui prévoit la création d’emplois dans les compagnies pétrolières et des projets d’infrastructure pour réduire le chômage qui atteint actuellement 30 %.

La presse locale rapporte que les militaires qui protègent le site n’ont rien pu faire pour arrêter les manifestants en colère qui ont assiégé l’installation.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle action est menée sur une infrastructure pétrolière. Il y a trois ans, plusieurs installations dans le sud du pays ont été fermées par des manifestants en colère. D’où la promesse de Tunis de créer des emplois.

Le sud est considéré comme la zone la plus marginalisée du pays, accablé par un chômage supérieur à la moyenne, des infrastructures défaillantes et un secteur privé sous-développé.

Olivier de Souza/A Ecofin

Sahel-Elite (Bamako-Mali)

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s