Le Niger appelle à l’arrêt de toute ingérence extérieure en Libye (MAE)

10/07/2020 – Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Kalla Ankourao, a appelé mercredi à la cessation de toute ingérence extérieure en Libye, laquelle ne fait qu’exacerber la crise, a-t-on appris jeudi de source officielle à Niamey.Il s’est exprimé en ce sens lors d’une réunion par visioconférence du Conseil de sécurité de l’ONU organisée six mois après la conférence de Berlin destinée à relancer le processus de paix en Libye. Ce pays fait face à une internationalisation du conflit consécutive à la présence sur le terrain de forces de pays étrangers et de nombreux mercenaires.

Ces ingérences, a poursuivi M. Ankouaro, « vont avec leur lot de transfert massif d’armes de guerre et de mercenaires », une situation « inacceptable pour le Niger et qui menace directement sa sécurité, celle des pays voisins », citant pour pour preuve les attaques terroristes au Sahel et dans la région du Lac Tchad.

Le Niger partage avec la Libye une frontière d’environ 400 kilomètres qui est devenue, depuis la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011, le refuge de groupes terroristes de tout acabit.

Aussi, le chef de la diplomatie nigérienne a appelé les participants au processus de Berlin à honorer leurs engagements en « s’abstenant d’interférer dans les affaires intérieures de la Libye et en donnant une chance à la création des conditions d’un cessez-le-feu général ».

Par ailleurs, M. Ankouaro a noté l’urgence de la nomination d’un représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye de concert avec le Comité spécial de haut niveau de l’Union africaine.

Xinhua

Sahel-Elite (Bamako-Mali)

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s