Niger : démantèlement de deux réseaux internationaux de trafic de drogue

09/07/2020 – L’Office central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS) du Niger, vient de démanteler deux réseaux internationaux de trafic de drogue « à haut risque » avec l’arrestation de plusieurs suspects, et la saisie de quantités importantes de drogue et de matériels servant à l’usage et à la fabrication de drogue, a-t-on appris mercredi à Niamey de source officielle.Les trafiquants et les produits saisis ont été présentés mercredi à la presse nationale, dans l’enceinte de la direction de la Police judiciaire à Niamey.

Selon le porte-parole de la Police judiciaire Moutari Abou, Il s’agit, pour le premier réseau d’un groupe de neuf individus parmi lesquels une fille et un mineur, tous de nationalité étrangère, interpellés dans la nuit du 4 au 5 juillet dernière, dans un quartier de Niamey et à l’aéroport international de la capitale pour trafic international de cocaïne d’héroïne et de crack (dérivé de la cocaïne).

Plusieurs quantités de drogues composées d’héroïne, de cocaïne, de crack, de bicarbonate de sodium, et un véhicule, des actes de session, des chéquiers, plusieurs documents divers, ainsi que des matériels servant à l’usage et à la fabrication du crack, ont été saisis suite aux investigations menées par la police judiciaire pendant plusieurs jours, a-t-il précisé, ajoutant que « cette opération a permis de découvrir un laboratoires artisanal de fabrication de drogue à Niamey ».

Quant au second réseau, il comprend sept personnes de nationalité nigérienne interpellées à Zinder (sud-est du Niger) et à Niamey pour trafic international d’amphétamine.

La perquisition de leur lieu d’hébergement a permis de saisir plus d’un kilo d’amphétamine, d’une valeur estimée à plus de 139.000 euros.

En outre, les investigations ont permis de révéler que le réseau a des ramifications en Europe et dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, a conclu le commissaire de police.

Xinhua

Sahel-Elite (Bamako-Mali) | Photo: Image utilisée juste à titre d’illustration

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s