Tchad: suspension de la grève dans les secteurs publics

10/01/2020 – La grève de trois jours renouvelable déclenchée mardi dans les secteurs publics au Tchad est suspendue, selon la résolution de l’assemblée générale de la Plateforme syndicale revendicative tchadienne tenue jeudi à N’Djamena.

C’est fort de nouvelles promesses du gouvernement que la Plateforme syndicale a suspendu la grève. Mercredi dernier, le président tchadien Idriss Déby Itno a reçu les leaders syndicaux et leur a proposé un échelonnement de paiement de leurs revendications.

Selon les dernières propositions, 20% des augmentations générales spécifiques (AGS) seront versés en janvier 2020, 15% en juillet 2020; elles seront versées à 100% fin 2020. Pour les primes et indemnités, 15% seront rétablis en janvier 2020, 20% en juillet 2020 et 15% en janvier 2021.

La Plateforme syndicale avait annoncé lundi dernier la grève générale après un mois d’infructueuses négociations avec le gouvernement. Seuls les services minimums dans les hôpitaux sont assurés.

La Plateforme syndicale est composée de l’Union des syndicats du Tchad (UST), le Syndicat national des enseignants-chercheurs du supérieur (SYNECS) et la Confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST).

Xinhua

Sahel-Elite (Bamako – Mali) | Photo utilisée juste à titre d’illustration

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s