Trafic de drogue/Guinée Bissau : le nigérien Mohamed Sidi Ahmed condamné à 15 ans de prison

19/11/2019 – La justice bissau-guinéenne a condamné, ce lundi 18 novembre, le nigérien Mohamed Sidi Ahmed, à 15 ans de prison,  pour « trafic de drogue », selon un communiqué du ministère de la Justice rapporté par l’AFP.

Condamné par le tribunal de Bissau, Mohamed Sidi Ahmed est « détenteur d’un passeport diplomatique nigérien »,  et selon la même source,  il est présenté par les autorités bissau-guinéennes comme un conseiller en communication du président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni. A l’époque des faits, des proches du cabinet du président du parlement nigérien, avaient nié toute proximité avec l’intéressé, membre d’un parti de la majorité, « qui n’avait aucune mission officielle », selon ces derniers.

Le procès avait commencé vendredi dernier devant le tribunal régional de Bissau, et selon le communiqué, deux complices, un nigérien du nom de Ibrahim Illassou Salouhou, et un sénégalais, El Hadji Mar Guèye, ont écopé chacun d’une peine de 14 ans de prison ferme, selon un communiqué du ministère bissau-guinéen de la Justice.

Saisie record de cocaïne

L’affaire qui a fait grand bruit au Niger, remonte au mois de mars dernier, et les trois condamnés avaient été arrêtés lors d’une saisie record de cocaïne à Bissau. Une cargaison de près de 800 kg a été retrouvée par la police bissau-guinéenne dissimulée dans un camion frigorifique de poisson immatriculé au Sénégal, comme le rappelle la même source. Le véhicule était conduit par le Sénégalais et les stupéfiants avaient pour destination le nord du Mali où sévissent depuis près de 10 ans des jihadistes, selon la police judiciaire de Bissau, qui a précisé qu’un bissau-guinéen arrêté a été libéré et deux suspects de nationalité malienne sont toujours recherchés. Selon l’AFP, une nouvelle saisie record d’environ deux tonnes de cocaïne a eu lieu début septembre dans le nord de la Guinée-Bissau.

ActuNiger / Ikali

Sahel-Elite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s