Burkina Faso : une journée nationale de protestation le 16 septembre prochain

11/09/2019 – Un regroupement de syndicats et d’organisations de la société civile a annoncé mardi la tenue d’une journée nationale de protestation le 16 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail ainsi que la sécurité.

Cette journée sera ponctuée d’une grève de 24 heures, des marches suivies de meeting sur toute l’étendue du territoire national, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse.

« Il s’agit d’abord de l’exigence de la prise de mesures pour assurer le droit du peuple à la sécurité, arrêter immédiatement les assassinats ciblés et de masses, démanteler les escadrons de la mort, rendre justice aux victimes des assassinats et aussi pour exiger le départ des forces militaires étrangères hors de notre territoire », ont déclaré les organisateurs dans une déclaration liminaire.

« Il s’agit ensuite de la prise de mesures adéquates pour atténuer la souffrance des populations déplacées et de la création dans les plus brefs délais des conditions de leur retour dans leur foyer et village », ont-ils ajouté.

Confronté depuis plus de trois ans aux attaques terroristes dans la plupart de ses régions, le Burkina Faso fait face aussi à une fronde sociale depuis 2016.

Xinhua

Sahel-Elite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s