Burkina Faso – Procès du coup d’Etat : En fuite, Fatou Diendéré et 6 autres écopent de 30 ans de prison ferme

04/09/2019 – Les peines les plus lourdes du procès du coup d’Etat de septembre 2015 ont été prononcées à l’endroit des accusés fuyards. Au lendemain du verdict de ceux qui ont fait face à la justice, ce 3 septembre, le tribunal a statué sur le cas des absents. Et il n’a pas fait dans la dentelle. Seïdou Ouédraogo et ses juges sont même allés au-delà des réquisitions du parquet en infligeant une peine de 30 ans ferme contre Fatou Diendéré et 6 autres.

Les absents ont-ils toujours tort ? S’il fallait une preuve pour répondre par l’affirmative, c’est bien l’audience de ce 3 septembre 2019. Une audience différente à tous les niveaux. De par l’engouement qu’il a suscité, les peines prononcées, sa durée. Contrairement à la veille, la salle d’audience était presque vide. Personne dans le box des accusés, un dispositif sécuritaire presqu’inexistant aux alentours de la salle des banquets où se mènent les joutes.

Contre Fatoumata Diendéré épouse du cerveau du putsch, pesaient les infractions de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires. Dans une communication avec son mari alors que le coup d’Etat est en passe d’être mis en échec, selon le parquet, elle a suggéré au président du CND de se retirer dans la ville de Po et de créer une rébellion.

Elle a également remis 10 millions de FCFA au lieutenant-colonel Bamba Mamadou et au colonel Abdoul Karim Traoré en guise de témoignage de leur « fidélité ». Au regard de ces différents actes, le parquet a requis une peine d’emprisonnement de 20 ans contre elle.

C’est également la peine requise contre le Colonel Mahamady Deka, qui a profité d’une liberté provisoire pour prendre la poudre d’escampette. C’est lui qui a coordonné les missions pour détecter la radio de la résistance ou pour vandaliser la radio Laafi à Zorgho.

Le ministère public a également demandé 20 ans pour Émile René Kaboré, ancien ministre de la Jeunesse et des sports (1999-2002) et ex-député (2002-2007), et toujours recherché pour répondre des faits de complicité d’attentat à la sûreté de l’État, meurtre, coups et blessures volontaires. Les millions venus de Cote d’Ivoire pour soutenir l’aile politique du coup, c’est lui qui les a réceptionnés.

Timpoko Kagambèga dite Marguérite, Téné Alima Bougouma née Kagoné, Abdoul Karim André Traoré de Perfectom, Songotoua Zakaria ex -militaire de l’ancienne garde prétorienne mérite également 20 ans, selon le parquet militaire.

Avant de rendre le verdict, le président note à l’ endroit des quelques avocats présents qu’au regard des textes de la justice militaire, un accusé absent ne peut être défendu par son conseil. C’est donc un seul son de cloche qui sera entendu avant que le tribunal ne se retire pour délibérer.

Le contre-pied parfait…

Le tribunal, souvenez-vous, n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé la prison à vie pour le Général Gilbert Diendéré et le Général Djibril Bassolé et leurs dégradations. Clément, il a condamné à 20 ans le cerveau du coup et à 10 ans le premier Général de gendarmerie du Burkina pour ‘’trahison’’.

Mais pour le verdict des accusés fuyards qui ne bénéficiaient d’aucune circonstance atténuante, le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public. 30 ans ferme pour Fatou Diendéré, Abdoul Karim André Traoré de Perfectum, Émile René Kaboré, Téné Alima Bougouma née Kagoné, Zakaria Songotoua et le Colonel Mahamady Deka.

Timpoko Kagambèga dite Marguerite et Zougnoma Issoufou écopent de 20 ans de prison alors que le parquet en avait requis 10.
A 10h 30 mn, soit environ 1h 30 mn de procès, la messe était dite. Rendez-vous est désormais pris pour le 22 octobre 2019 pour statuer sur les intérêts des parties civiles.

Tiga Cheick Sawadogo LeFasoNet

Sahel-Elite | Photo:  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s