Burkina Faso : le bilan de l’attaque contre l’armée s’alourdit et passe à 24 morts (officiel)

21/08/2019 – Le bilan de l’attaque de lundi matin contre le détachement militaire de Koutougou dans le nord du Burkina Faso est passé à 24 morts dans les rangs de l’armée burkinabè, a annoncé mardi l’Etat-Major général de l’armée dans un bilan actualisé.

« Le bilan actualisé du côté des forces armées nationales se présente ainsi qu’il suit : 24 militaires décédés, 7 blessés, 5 toujours recherchés ainsi que des dégâts matériels », a précisé l’armée dans son communiqué.

Par ailleurs les opérations aériennes et terrestres se poursuivent, a ajouté l’armée qui a invité les populations des zones concernées à la sérénité et au respect des mesures de sécurité.

Lundi dans la matinée, des individus armés ont attaqué le détachement militaire de cette localité du nord du pays. Un premier bilan de l’armée faisait était d’une dizaine de morts dans les rangs de l’armée.

Des sources indépendantes ont indiqué qu’au moins 40 terroristes présumés ont été neutralisés, un chiffre qui n’est pas confirmé par l’armée qui parle plutôt de « nombreux terroristes neutralisés ».

Cette attaque qui est qualifiée comme la plus meurtrière contre l’armée a provoqué une onde de choc au sein de l’opinion nationale burkinabè, et a relancé les débats autour de la capacité de l’armée à endiguer le phénomène du terrorisme.

Le principal parti d’opposition a exigé la démission du gouvernement, alors que le président Roch Marc Christian Kaboré tient ce mardi un conseil national de la défense, selon des sources concordantes.

Depuis 2015, les attaques terroristes ont fait près de 500 morts et 280 000 déplacés internes confrontés à une crise humanitaire.

Xinhua

Sahel-Elite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s