Niger – La route de l’uranium est l’une des priorités 2019 du président nigérien (BOAD)

2019/01/16 – Les nouvelles priorités pour 2019 exprimées par le chef de l’Etat nigérien sont notamment en matière d’infrastructure, la route de l’uranium et la sécurité alimentaire en tout ce qui concerne l’eau, a indiqué lundi à Niamey le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Monsieur Christian ADOVELANDE.
‘’Nous avons, à cet effet, 500 barrages à construire’’,  a annoncé le responsable de la BOAD à l’issue d’une audience avec le Président de la République Issoufou Mahamadou.
La route de l’Uranium longue de 600 Km relie Tahoua aux cités minières du Nord est totalement dégradée depuis des années.  Des travaux de réhabilitation d’une partie du tronçon sur financement de l’ORANA, ex Areva , la multinationale française du nucléaire qui exploite l’uranium dans le Nord ont été lancés.
La  coopération entre le Niger et l’institution financière régionale  ‘’est très satisfaisante car nous avons aujourd’hui  14 projets en cours d’exécution dont 8 en ce qui concerne les routes, 3 dans le domaine de la sécurité alimentaire et 3 en matière d’énergie. Nous avons en perspective un certains nombre de projets en cours d’instruction notamment dans le domaine des infrastructures telles les voiries urbaines de Niamey, Zinder, de Tillabéry et de Maradi’’, a ajouté le président de la BOAD.
‘’Pour 2019 la coopération sera beaucoup plus importante avec tous ces financements que nous avons en cours d’exécution’’, a-t-il conclu.
Rappelons que pour 2018, la BOAD a financé 35 projets pour un montant total de 430 milliards de CFA, ce qui porte le volume de ses interventions au bénéfice des huit pays membres à 5400 milliards de CFA pour 1140 opérations.
L’audience s’est déroulée en présence de la Ministre nigérienne du Plan, Mme Kané  Aïchatou Boulama.

ANP

Sahel-Elite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s