Mali – Projet de déploiement de la TNT: Le France accorde un prêt d’environ 30 milliards FCFA

La salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre à la cérémonie de signature du protocole financier entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République française pour le financement du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Mali.

C’était le jeudi 20 décembre 2018, sous la présidence de l’ambassadeur de la France au Mali, du ministre des Finances, Dr Boubou Cissé, du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, le DG de la Camusat, Makan Koné, le DG de THOMSON Broadcast, IsmaïlaTogola, etc.

L’ambassadeur de France au Mali dira dans son intervention que cette signature concrétise plusieurs années d’échange et d’efforts communs visant à offrir au Mali et à sa population une solution permettant à l’industrie numérique malienne de franchir un cap majeur de son histoire. Selon lui, le déploiement de la TNT va permettre au Mali de passer de la télévision analogique à la télévision numérique. Concrètement et simplement, cela signifie un décuplement, d’ici fin 2020, des capacités du Mali pour diffuser des contenus notamment culturels et éducatifs en faveur de l’ensemble des populations du Mali.  Aussi, il a noté qu’il convient par ailleurs de préciser que le passage de la TNT s’inscrit dans le cadre des démarches de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) visant à moderniser le réseau mondial de télécommunications.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication,  Arouna Modibo Touré, a expliqué qu’avec la télévision numérique terrestre, au bout de 15 mois, « nous allons transiter vers le numérique et la population pourra dorénavant utiliser à travers la télévision et l’internet et le service de téléphonie, ce qui est aussi très important ».

Le ministre de l’Economie et des Finances a estimé qu’aujourd’hui, cette coopération, fortement marquée par l’histoire de nos deux peuples, couvre pratiquement tous les secteurs d’activités: contribuant ainsi au développement socio-économique du Mali et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Ainsi, il dira que les domaines d’intervention de la France au Mali sont énormes. Ces interventions multiformes et multisectorielles touchent aujourd’hui de nouveaux secteurs à travers le projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre au Mali

‘’Le présent protocole à travers lequel la République française, par l’entremise du Trésor public français, consent à la République du Mali une contribution d’un montant de 44,80 millions d’euros, soit environ 29,4 milliards de FCFA, sous forme de prêt, destinée au financement du présent projet. Le présent projet vise principalement à assurer la réussite de la migration des services de radiodiffusion télévisuelle de l’analogique vers le numérique au Mali, il vise la fourniture et la mise en service d’un réseau de télévision numérique terrestre (TNT) sur une cinquantaine  de sites et une station terrienne pour la montée satellite  afin de permettre la réception en DTH sur toute l’étendue du territoire’’, a martelé le ministre Cissé.

Il faut rappeler qu’un accord commercial et technique a été signé entre le groupent Thomson Broadcast/Phenixya et la Société malienne de transmission et de diffusion.

Mamadou Nimaga – La Lettre du Peuple

Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s