Niger – Rencontre régionale des ministres du travail à Niamey sur la coopération en matière de gestion de la migration de travail

2018/29/11 – Le Niger et la Libye en collaboration avec l’Union Européenne (UE) et  l’Organisation Internationale pour  la Migration(OIM),  organisent ce mercredi  28 Novembre une  rencontre régionale des ministres du travail sur la coopération en matière de gestion de la migration de travail.
Dans son discours, Le Ministre nigérien de l’emploi, du travail et de la protection social Ben Mohamed Omar a  annoncé que ‘’l’objectif de la rencontre est de contribuer à la création d’un cadre de coopération entre la Libye, le Niger et les pays voisins à travers l’établissement d’un cadre formel facilitant la gestion de migration de travail’’.
De manière spécifique, ‘’la rencontre  vise à conforter la position des pays et partenaires concernés dans cette initiative ; identifié les secteurs d’activités et les domaines de compétences dans les quels les différents pays impliqués ont besoin de la main d’œuvre étrangère , convenir des aspects clés devant régir par des disposition bilatérales et enfin élaborer une feuille de route conjointe pour l’établissement des disposition convenues à l’issue de la rencontre’’, a –t-il fait savoir .
La question migratoire est  et demeure aujourd’hui une préoccupation de la communauté internationale, a estimé le ministre nigérien notant  ‘’ En  Afrique ce phénomène affecte plus particulièrement les pays de la bande sahélo saharienne   caractérisée par des crises économique et sécuritaire ainsi que des forts taux  de chômage et du sous emploi’’.
Le ministre du travail de la Libye M. Al -Mahdi Al- Amen à tout d’abord remercié le gouvernement du Niger pour l’accueil des assises de cette rencontre et à aussi réaffirmer la nécessité de mutualiser les efforts au plan régional  pour affronter ensemble cette question de  migration irrégulière afin d’aider la Libye à mieux contrôler ses frontières.
Pour sa part le représentant de l’Union Européenne (EU) M. Riccardo Mattei a rappelé que les efforts de  son institution en matière de migration ont été considérablement intensifiés avec l’établissement d’un fond judicaire d’urgence, lancé en novembre 2015 par les partenaires européens et africains à la valette, suite à la forte augmentation du nombre de personnes risquant leur vie lors de tentative d’immigration irrégulière ou à la suite de déplacement forcés.
A ce jour, le Niger est premier bénéficiaire du Fonds Fiduciaire dans toute la région de l’Afrique de l’ouest avec environ 230 millions d’Euros engagés dans des projets nationaux et environs 36 millions dans des projets régionaux.
Cette coopération est illustrée en particulier par les nombreux échanges au plus haut niveau politique, par la mise en place d’un cadre de concertation sur la migration, et la mise en œuvre de plusieurs projets du Fonds fiduciaire, dont le Projet MRRM II dans le cadre duquel se tient la rencontre de Niamey..
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Issaka Hassane Karanta a estimé que l’heure est à une prise de conscience de tous pour une mobilisation générale en faveur des actions concrètes allant dans le sens de juguler les flux migratoires et tendre vers une migration régulière.
Les  Chefs de  mission de l’OIM Niger M. Martin Wyss et OIM Libye M. Othman Belbeigi ont tous félicité les organisateurs de la tenue de cette rencontre qui traite des questions migratoire afin de trouver des solutions aux problèmes qui en découle.
Selon les chiffres officiels,  Niger a réduit de plus de 95 % les flux migratoires vers la Libye et l’Union européenne en adoptant une loi anti migratoire en 2015 et en déployant des forces de sécurité avec des moyens appropriés.
En 2016, 330 000 personnes ont traversé le Niger pour se rendre dans l’Union en passant par la Libye. En 2017, ils étaient moins de 18 000 et, en 2018, environ 10 000.

ANP / Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s