ONU : le Conseil de sécurité débattra en novembre du multilatéralisme et du maintien de la paix en Afrique

2018/05/11 – Le Conseil de sécurité de l’ONU concentrera en novembre ses travaux sur les débats concernant le multilatéralisme et le maintien de la paix en Afrique, lorsque la Chine exercera la présidence tournante du Conseil, a déclaré jeudi Ma Zhaoxu, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU. »Nous sommes confrontés à des défis majeurs en matière de sécurité internationale. Par ailleurs, les règles internationales et les mécanismes multilatéraux sont affaiblis », a déclaré M. Ma à la presse.

Le Conseil de sécurité doit jouer un rôle moteur dans le renforcement du multilatéralisme et des mécanismes de sécurité collective, a-t-il souligné.

« Confrontés à de nouveaux problèmes et de nouveaux défis, nous pensons qu’il est important que les Etats membres des Nations Unies défendent conjointement les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies », a indiqué M. Ma, ajoutant qu’il faut trouver les moyens de renforcer le multilatéralisme et le rôle joué par l’ONU en vue de consolider les mécanismes de sécurité collective et de promouvoir la coopération entre l’ONU et les organisations régionales.

Le débat ouvert du Conseil de sécurité offrira une occasion de poursuivre les discussions sur le multilatéralisme, a-t-il dit.

Au sujet du maintien de la paix en Afrique, M. Ma a exprimé l’espoir qu’un débat ouvert prévu le 20 novembre contribuerait à préparer le terrain et à créer une atmosphère propice à une discussion appronfondie sur la question.

« Nous espérons que cela suscitera davantage d’attention et de contribution de la part de la communauté internationale visant à améliorer la capacité de l’Union africaine et des pays africains en matière de sauvegarde de la paix et de la sécurité en Afrique », a affirmé M. Ma.

Selon lui, parmi les principaux pays fournisseurs de contingents de maintien de la paix, plus de la moitié sont africains. Les cinq plus grandes opérations de maintien de la paix de l’ONU se déroulent en Afrique.

Xinhua/Sahel-Elite Image utilisée juste à titre d’illustration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s