La Côte d’Ivoire et le Canada veulent renforcer leur coopération

2018/29/10 – La Côte d’Ivoire et le Canada s’engagent à renforcer leur coopération à la faveur de la visite d’amitié et de travail entamée vendredi à Abidjan par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

Arrivée à la mi-journée à Abidjan, Mme Payette a été reçue en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Selon la présidence ivoirienne, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Canada, notamment dans les domaines de l’éducation, des infrastructures, de l’autonomisation de la femme et de la transformation des produits agricoles.

« Les deux chefs d’Etat ont évoqué les nombreux chantiers et les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire ainsi que son potentiel dans les domaines de la transformation des produits agricoles, de l’hydroélectricité et de l’exploitation pétrolière et minière », poursuit la présidence ivoirienne dans une note d’information transmise à Xinhua.

A l’en croire, les questions d’immigration clandestine, d’environnement et les phénomènes liés au réchauffement climatique ont également été abordés par Alassane Ouattara et Julie Payette, qui ont réitéré l’engagement de leurs pays à respecter les accords internationaux sur le climat.

« Les deux chefs d’Etat se sont félicités de la rencontre ainsi que de la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada », conclut la présidence ivoirienne.

La gouverneure générale du Canada poursuit à Abidjan une tournée africaine de trois jours entamée au Burkina Faso et qui doit la conduire au Nigeria.

En Côte d’Ivoire, elle visitera un projet de la Société financière internationale (SFI) au profit des producteurs de cacao, le palais des N’zima à Grand-Bassam (sud-est, 30 km d’Abidjan) après une conférence à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan).

Xinhua/Sahel-Elite Photo: Julie Payette reçue en audience au Palais de la Présidence de la République Abidjan le 26 Octobre 2018 © Abidjan.net par Marc ATIGAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s