Allemagne – Tournée au Sénégal, au Ghana et au Nigeria: Merkel va aborder les sujets de l’aide au développement et les migrations clandestines

2018/08/26 – La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu’elle se concentrerait sur les sujets de l’aide au développement et des migrations clandestines lors de sa visite dans trois pays africains.

Mme Merkel entamera une tournée de trois jours au Sénégal, au Ghana et au Nigeria mercredi prochain. Accompagnée d’une délégation d’hommes d’affaires, elle rencontrera les dirigeants des trois pays pour discuter des relations bilatérales et des questions régionales.

Dans un podcast vidéo publié dimanche, Mme Merkel a indiqué que les perspectives économiques étaient cruciales pour la plupart des pays africains car de nombreux jeunes dans ces pays ont besoin de formation et d’emplois. Dans cette optique, l’Allemagne devrait renforcer sa coopération économique avec l’Afrique.

Ces trois pays africains font face à de grands défis, mais ils sont très impliqués dans la résolution des conflits régionaux, a affirmé la chancelière, ajoutant que l’Allemagne devrait leur offrir un soutien particulier en matière de perspectives économiques.

Elle discutera avec la partie nigériane de la lutte antiterroriste, dans le but d’amener la sécurité et le développement économique.

L’Allemagne est impliquée en Afrique depuis plusieurs décennies et la coopération est devenue de plus en plus étroite, a indiqué Mme Merkel, ajoutant que le continent africain avait toutefois une grande phase de développement devant lui.

Les migrations clandestines sont un autre sujet majeur à aborder au cours de cette tournée africaine, et l’une des raisons pour lesquelles l’Allemagne s’implique de plus en plus en Afrique, a-t-elle ajouté.

Actuellement, l’essentiel des migrations clandestines vers l’Europe vient d’Afrique. Une partie est due aux conflits, mais la plupart sont des migrants économiques que l’UE cherche à contrôler.

Mme Merkel est convaincue qu’avec le développement économique, l’Afrique pourrait devenir un marché d’exportation d’avenir pour l’Allemagne.

Mme Merkel doit passer le mercredi au vendredi dans les trois pays, accompagnée d’une délégation économique, a déclaré vendredi à Berlin la porte-parole du gouvernement, Ulrike Demmer.

Mme Merkel doit rencontrer mercredi après-midi le président sénégalais Macky Sall pour discuter des développements économiques dans le pays et de la coopération régionale.Dans la soirée, elle rencontrera des représentants de la société civile.

Ensuite, elle s’envolera dans la capitale ghanéenne Accra pour  rencontrer jeudi le président Nana Akufo-Addo pour discuter des affaires économiques et de la politique étrangère.

La chancelière participera également à une table ronde organisée par les entreprises allemandes sur les investissements privés liés à l’initiative «Compact with Africa» du G20.

Enfin, Mme Merkel doit se rendre au Nigeria vendredi . Elle s’entretiendra avec le président nigérian, Muhammadu Buhari.

L’IntellIvoire /Sahel-Elite

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s