Niger- Le président nigérien en visite officielle en Allemagne axée sur la sécurité et la migration illégale

2018/08/15 – Le président nigérien Mahamadou Issoufou a quitté Niamey mardi à destination de Berlin en Allemagne pour une visite officielle d’amitié et de travail, du 14 au 16 août, au cours de laquelle il rencontra la Chancelière allemande Angela Merkel, a appris mardi Xinhua de source officielle à Niamey.

Selon le porte-parole du gouvernement nigérien M. Abdourahaman Zakaria, les questions sécuritaires et migratoires, la coopération bilatérale et les questions multilatérales seront abordées avec les plus hautes autorités allemandes au cours de cette visite.

Le Niger et l’Allemagne entretiennent des relations de coopération très dynamiques, a-t-il précisé, ravivées par « les récentes visites de haut niveau entre les autorités des deux pays, l’augmentation de nouveaux projets de coopération notamment pour le renforcement des capacités des Forces de Sécurité nigériennes, et aussi en ce qui concerne la maitrise de l’immigration ».

De source officielle nigérienne, l’aide financière consentie au Niger par Berlin s’élève à plus de 100 millions d’euros répartis au niveau de différents secteurs, notamment l’agriculture productive, la décentralisation et la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et l’éducation, depuis l’arrivée du président Issoufou Mahamadou à la tête du Niger, en avril 2011.

Ainsi, dans le cadre de la nouvelle coopération entre le Niger et l’Allemagne pour le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, mise en oeuvre après la visite de la Chancelière Merkel à Niamey en octobre 2016, l’Allemagne s’est engagée à débloquer 27 millions d’euros pour aider le Niger sur le plan militaire et contribuer au développement du nord du pays.

Par ailleurs, le Niger est un pays de transit pour les candidats africains à la migration irrégulière vers l’Europe; un phénomène auquel des pays européens comme l’Allemagne restent très sensibles.

En outre, l’Allemagne dispose à Niamey d’une base de transport aérien en appui à la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), et la lutte contre le terrorisme.

Xinhua / Sahel-Elite-Photo: © Autre presse par DR
Arrivée du Président de la République SEM Issoufou Mahamadou à Berlin pour une visite de travail et d’amitié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s