L’Afrique de l’Ouest veut intensifier sa coopération policière pour lutter contre le terrorisme

2018/06/26 – Les chefs de la police et de la sécurité des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entamé lundi à Abidjan en Côte d’Ivoire trois jours de discussions en vue d’intensifier leur coopération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour le ministre ivoirien de la Sécurité, Sidiki Diakité, ces échanges et ces partages d’expériences des chefs de police ouest-africains sont une opportunité majeure à saisir compte tenu du contexte sécuritaire actuel.
M. Diakité a appelé à une véritable coopération sous-régionale, régionale et internationale dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.
« Ce programme apparaît ainsi comme une solution clé pour renforcer la sécurité de la région en harmonisant les mesures judiciaires et les procédures policières qui faciliteront la création de la zone de libre circulation et d’établissement au sein de la CEDEAO », a-t-il noté.
Pour leur part, le directeur général de la Police nationale de Côte d’Ivoire, Youssouf Kouyaté, et le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, ont soutenu que cette rencontre de haut niveau permettra aux services de police de la CEDEAO d’oeuvrer de concert pour la stabilité et la sécurité de l’Afrique de l’Ouest.
Selon plusieurs experts africains, la lutte contre le terrorisme constitue un défi majeur qui appelle à une réponse collective et coordonnée de la part des Etats membres de la sous-région.
Lors d’une adresse à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé les pays de la sous-région à une synergie d’actions pour vaincre le terrorisme. Pour lui, la mutualisation des efforts consolidera la dynamique mise en place pour contrer les velléités djihadistes et terroristes.

Xinhua
Sahel-Elite /Photo d’illustration: Sidiki Diakité, ministre ivorien de la Sécurité

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s