Mali / Kidal : Al Ghabass Ag Intallah doit faire un choix (Opinion)

2018/06/18 – Alors que le peuple malien va devoir faire un choix crucial pour son avenir lors des élections présidentielles, la position de certains leaders ou représentants reste encore et toujours ambiguë. C’est le cas d’Al Ghabass Ag Intallah, dont les sorties publiques nous proposent une position totalement différente de ce celle que nous pourrions imaginer dans le cadre de ses relations avec certains chefs terroristes, comme Iyad Ag Ghaly.

Il semblerait que certaines autorités maliennes combattent le terrorisme à grand renfort de rencontres avec la jeunesse du nord Mali. A l’image de Mohammed Ag Intallah, l’amenokal de Kidal, qui par ses échanges réguliers avec la jeunesse de la région, parvient à obtenir des résultats dans sa quête pour ramener des jeunes ayant succombé au terrorisme dans le droit chemin. Les différentes associations de femmes de Kidal, mènent aussi ce type d’actions depuis bien longtemps. Elles ont décidé de marquer leur opposition au terrorisme en dénonçant les méfaits de ce choix, qui est souvent contraint.
A un mois des élections présidentielles qui pourraient être un tournant dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays, de nombreux responsables politiques, chefs religieux et leaders communautaires, s’interrogent encore sur leur positionnement. Continuer à jouer un double jeu ou faire le choix de l’avenir et de tourner définitivement le dos au terrorisme et à leurs chefs sanguinaires. Qui est Iyad Ag Ghaly pour imposer seul, aux peuples de l’Azawad, la violence comme unique choix ?
Depuis quelques semaines, Al Ghabass Ag Intallah semble s’orienter vers le choix de la raison. Ces derniers temps, il a rencontré de nombreuses personnalités à Bamako. Il a pu rencontrer à plusieurs reprises le Président Ibrahim Boubacar Keïta, mais aussi le secrétaire général des Nations Unies. Tout cela semblerait prouver son engagement au profit d’une paix durable et de la lutte contre le terrorisme.
Si Al Ghabass Ag Intallah a désormais fait le choix de l’engagement vers une résolution de la crise malienne à travers sa volonté de lutter contre le terrorisme, les maliens en général et les Kidalois en particulier ont besoin de l’entendre clairement afin de lui accorder sa confiance.

Paul-Louis Koné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s