Le Maroc dément avoir rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran sous la pression étrangère

2018/05/03 – Le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a démenti mercredi que la décision de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran ait été prise sous la pression de certains pays.
Suite à la rupture par le Maroc de ses relations diplomatiques avec l’Iran, « certains milieux, en mal d’arguments, ont prétendu que le Royaume aurait pris cette décision sous la pression de certains pays », a déploré le ministère dans un communiqué.
Le Maroc a démontré, dans plusieurs crises régionales et internationales, que ses positions sont prises de manière indépendante. Elles correspondent à ses principes et répondent à ses propres évaluations, précise la même source.
Le communiqué ajoute que le royaume a présenté des preuves irréfutables et détaillées, y compris à l’Iran, sur le rôle du Hezbollah, avec l’implication de l’ambassade iranienne à Alger, dans des actions de formation militaire, de livraison d’armes et d’entraînement à des opérations de guérillas urbaines.
La décision marocaine ne concerne nullement les populations iraniennes et libanaises, « qui sont étrangères à ce genre d’actions hostiles, prises par le Hezbollah, en connivence avec le polisario, et sous la bénédiction de l’Iran », conclut le communiqué.
Lundi, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a annoncé que le royaume a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran à cause du soutien militaire de son allié, le mouvement Hezbollah libanais, au Front Polisario, mouvement politique et armé du Sahara occidental.

Source:Xinhua

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s