Guinée : le gouvernement veut atteindre le seuil de 80% de couverture au réseau internet d’ici 2020

2018/04/22 – A l’horizon 2020, le gouvernement guinéen compte atteindre l’objectif de 70 à 80% de couverture au réseau internet de l’ensemble des régions du pays, a indiqué mardi le président guinéen Alpha Condé, à l’occasion du lancement de la 3ème édition de la semaine du numérique.Le chef de l’Etat guinéen a précisé que cette large couverture du pays en réseau internet permettra aux jeunes de s’intégrer davantage dans le monde du numérique et surtout de créer des projets structurants et lucratifs.

En tant qu’ancien président en exercice de l’Union africaine pour l’année de 2017, le président Condé a noté qu’il est important que l’Afrique ne rate pas le rendez-vous de la révolution technologique à travers l’innovation numérique et les inventions des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

M. Condé a révélé que de nos jours, l’utilisation des téléphones portables par le citoyen guinéen est passée de 18 à 38%, contre 1 à 37% pour l’internet, avec le déploiement de plus de 4.500 km de fibre optique.

Eu égard à l’impact des NTIC dans les nouvelles stratégies de l’administration publique, le président guinéen a encouragé l’informatisation des structures centrales de l’Etat et la formation des jeunes administrateurs à l’utilisation desdites NTIC.

Pour lui, ceci pourrait instaurer la transparence dans la gestion des ressources publiques et lutter contre la corruption et la gabegie financière, entretenues par certains hauts cadres du gouvernement guinéen.

La 3ème édition de la semaine du numérique qui a pour thème centrale « le numérique au service de l’entrepreneuriat » vise à mettre l’accent sur les talents des jeunes guinéens qui développent des applications pour répondre aux besoins locaux.

Des sous thèmes comme « la transformation numérique en Afrique, la problématique de la fiscalité, le e-business, le financement des Startups », seront débattus entre les spécialistes du numérique en Guinée et ceux venus de différents pays développés.

Source: Xinhua/Photo d’illustration: Alpha Condé,préseident guinéen

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s