Mauritanie: l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz refuse la convocation de la Commission d’enquête parlementaire

09/07/2020 – L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a refusé de décharger la lettre de convocation qui lui a été adressée par la Commission d’enquête parlementaire, a rapporté mercredi la presse locale.L’ancien président, qui devrait être entendu jeudi à propos de questions de gouvernance, a rejeté toute collaboration avec cette commission, selon la presse locale.

Selon les termes de la lettre de la commission, le nom de l’ancien chef d’Etat « a été cité dans des affaires et actes pouvant constituer une atteinte grave à la constitution et les lois de la république islamique de Mauritanie ».

Le refus de l’ancien président de « toute collaboration » avec la Commission d’enquête parlementaire constitue le principal sujet de débat au sein du parlement mauritanien où les points de vue sur cette question sont partagés.

Certains parlementaires et juristes estiment que la commission doit « recourir à la force publique pour contraindre l’ancien chef d’Etat à se présenter devant les enquêteurs ».

Ils préconisent que la Commission d’enquête achève son rapport et le soumette au Parlement qui devra se prononcer sur cette question. Cela pourra avoir pour conséquence le jugement de l’ancien chef d’Etat par la Haute Cour de Justice qui, une fois constituée demeure en définitive la seule instance ayant compétence de le contraindre à comparution.

Xinhua

Sahel-Elite (Bamako-Mali)

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s