Niger-Religion : Cheikh Djibril Soumaila Karanta élu nouveau président de l’Association Islamique du Niger (AIN)

06/07/2020 – Cheikh Djibril Soumaila Karanta a été élu ce dimanche à Niamey, président de l’Association Islamique du Niger (AIN) à l’unanimité des 166 délégués représentant les 8 régions du pays. Vice-président du bureau exécutif, il succède ainsi au défunt Cheikh Diabiri Oumarou Ismael, dont il assurait l’intérim depuis la disparition, le jeudi 2 avril dernier.

L’Association Islamique du Niger (AIN) a depuis ce dimanche 5 juillet 2020 un nouveau président. Il s’agit du Cheikh Djibril Soumaila Karanta qui a été élu par les 166 membres délégués statutaires venus des 8 régions du pays.

Ancien vice-président du bureau exécutif, le Cheikh Djibril Soumaila Karanta assurait l’intérim de l’ancien président de l’AIN, Cheikh Diabiri Oumarou Ismael, depuis son décès, le jeudi 2 avril 2020, de suite d’une courte maladie. L’élection du nouveau président s’est déroulée lors d’une assemblée générale extraordinaire élective de l’Association, et qui a été certifiée par un huissier de justice commis pour l’occasion.

Natif de la commune rurale de Tondikandia, dans le département de Filingué (Région de Tillabéri), le cheickh Djibril Soumaila Karanta, est un comme on dit «un ouléma assez ouvert sur son monde », ce qui est qualifié de leader religieux « modéré » selon la terminologie en vogue. A maintes occasions, lors de déclarations dans des séminaires ou d’apparition publique, il n’a pas hésité à défendre sa position selon laquelle la religion n’interdit pas l’engagement en politique, en particulier pour les jeunes et les femmes. Il faut dire que lui-même a été candidat malheureux aux dernières élections législatives de 2016 pour le compte du PNDS Tarayya, le parti actuellement au pouvoir.

L’AIN est la principale association islamique officielle du Niger. Elle a été créée le 13 septembre 1974. Avec ce nouveau titre, le nouveau président de l’Association Cheikh Djibril Soumaila Karanta va également assumer la responsabilité d’Imam de la Mosquée des Grandes Prières de Niamey et dirigera les prières officielles au Niger.

ActuNiger

Sahel-Elite (Bamako)|Photo: © aNiamey.com par DR Cheikh Djibril Soumaila Karanta, président de l’Association islamique du Niger (AIN)

 

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s