Le Bénin et le Togo signent un accord cadre de coopération transfrontalière et un mémorandum de coopération sécuritaire

26/12/2019 – Le Bénin et le Togo ont signé lundi après-midi à Agoué, à une centaine de kilomètre de Cotonou, un accord-cadre de coopération transfrontalière et un mémorandum de coopération sécuritaire, a rapporté mardi le quotidien béninois La Nation.Selon cette même source, les deux documents de la coopération bénino-togolaise ont été paraphés par le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci et son homologue togolais Robert Dussey.

Pour M. Agbénonci, cet accord-cadre de coopération transfrontalière est un outil essentiel et fondamental que les deux pays ont élaboré en voulant se conformer à la Charte de l’Union africaine qui demande aux états de l’espace d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent pour que le travail en commun se fasse dans les espaces transfrontaliers.

« L’accord-cadre de coopération transfrontalière et le mémorandum d’entente que nous avons signés aujourd’hui viennent doter les relations entre nos deux Etats de nouveaux cadres normatifs dans un temps historique où il nous faut coopérer plus pour le développement, coopérer plus pour l’intégration régionale et africaine, coopérer plus pour la sécurité et la stabilité de chacun de nos pays et de la sous-région », a souligné, Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.

Le Bénin et le Togo, deux pays voisins, entretiennent depuis 1960 des relations séculaires et de bon voisinage. Les deux pays sont membres de plusieurs organisations sous régionales, notamment du Conseil de l’Entente, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et d’organisations régionales, telles que l’Union africaine (UA) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD).

Xinhua

Sahel-Elite (Bamako) | Image d’illustration: le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :