Côte d’Ivoire: Académie internationale de lutte contre le terrorisme

23/12/2019- Au programme ce samedi: un tête-à-tête avec Alassane Ouattara. Les deux présidents doivent également relancer une académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville près d’Abidjan, financée en partie par la France, dont Paris vise à faire à terme de la Côte d’Ivoire le lieu où « développer une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme ».

Selon un source l’objectif de cette académie de lutte contre le terrorisme est de : former dans un même lieu l’ensemble des acteurs de haut niveau impliqués dans la réponse à la menace terroriste. C’est-à-dire aussi bien des forces spéciales, que des juges, des magistrats, ou encore des spécialistes du renseignement. Et ce pas seulement pour la Côte d’Ivoire mais pour tous les pays de la région du Sahel au Golfe de Guinée.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara relanceron samedi un projet d’académie internationale de lutte contre le terrorisme lors de la première étape de la tournée de Macron en Afrique de l’Ouest.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme près d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, se concentrera sur les stratégies régionales et la formation des acteurs de la lutte contre l’extrémisme, selon la présidence française.

Macron est arrivé en Côte d’Ivoire vendredi et a été accueilli à l’aéroport par Ouattara, puis s’est dirigé vers la base militaire française du pays.

Avec son épouse Brigitte Macron, le président français a assisté à un dîner de Noël qu’il a offert en l’honneur de tous les soldats français, de leurs familles et d’une délégation de soldats ivoiriens.

«Nous poursuivrons la lutte contre les terroristes djihadistes. Nous continuerons à le faire avec nos partenaires africains et avec nos partenaires européens et internationaux, car si nous laissons la menace se développer, cela nous affectera également », a rapporté les médias ivoiriens, citant Macron

« Aujourd’hui et il faut s’en féliciter, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix et la stabilité. Nous savons combien c’est un trésor fragile. La France est fière d’avoir pris toute sa part pour aider ce pays frère à surmonter cette épreuve », a déclaré le président français Emmanuel Macron, à la militaire de Port Bouet .

Il s’agit de la deuxième visite de Macron en Côte d’Ivoire depuis le début de son mandat. Le premier a eu lieu en novembre 2017 lors du sommet Union européenne-Union africaine.

La tournée de ce week-end intervient près d’un an avant l’élection présidentielle ivoirienne prévue pour octobre 2020.

La Côte d’Ivoire abrite non seulement une base militaire française, mais aussi la puissance économique de la région.

Partenaire historique d’un grand intérêt, la France maintient quelque 4 500 militaires en poste dans toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre – où des « djihadistes » ont perpétré cette année des attaques répétées contre les troupes au Mali et au Niger ainsi qu’au Burkina Faso.

Dimanche, Macron se rendra à Niamey, la capitale du Niger, où il rencontrera le président Mahamadou Issoufou et s’arrêtera à la base aérienne du Niger – où plus de 70 soldats du pays, tués lors d’une récente attaque , ont été enterrés.

Le Niger fait partie d’un groupe de travail de cinq nations connu sous le nom de G5 – créé en 2014 avec le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Tchad à la suite d’attaques militantes.

Après une attaque contre l’armée nigérienne, Macron a été contraint de reporter à l’année prochaine une réunion avec cinq présidents de la région du Sahel. La réunion avait été programmée en décembre dans la ville de Pau, dans le sud-ouest de la France, pour discuter de la sécurité dans la région.

IntellIvoire

Sahel-Elite (Bamako) | Photo: Le président Emmanuel Macron avec des soldats français lors d’un dîner de Noël Photo: Ludovic Marin / AFP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s