Mali – Régions de Gao et Ménaka : Le Général Ibrahima Dahirou Dembélé promet que tous les camps seront réoccupés par l’armée

19/11/2019 – Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Ibrahima Dahirou Dembélé, accompagné du général Ouhaoun Koné, chef d’état-major de la Garde nationale, du général Elhadji Gamou, inspecteur général des Armées et du général Abdouramane Baby, chef d’état-major général adjoint des Armées, a rendu visite le week-end dernier aux forces de défense de la première région militaire de Gao et aux éléments d’Ansongo et Ménaka.
A Ménaka, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a été accueilli par le gouverneur Daouda Maïga. Après les différentes rencontres avec les autorités communales, administratives et militaires, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a déclaré être venu transmettre le message de soutien du président de la République, chef suprême des Armées, du gouvernement et de tout le peuple malien aux éléments des Forces armées maliennes (FAMa) opérant dans cette zone. Par la même occasion, le général Ibrahima Dahirou Dembélé a présenté ses condoléances aux familles des militaires morts au champ d’honneur.
«Ces derniers temps à Bamako et sur l’ensemble de l’étendue du territoire, les Maliens sont sortis massivement pour exprimer leur soutien aux Forces de défense et sécurité. Ce peuple-là, qui a tant pleuré et qui pleure toujours ses morts, il faut qu’aujourd’hui malgré les difficultés, la tristesse qu’on a vécue, nous soldats arrivions à donner du sourire aux populations», a exhorté le ministre de la Défende et des Anciens combattants.
Le général Ibrahima Dahirou Dembélé a indiqué aussi que de Gao à Ménaka en passant par Ansongo, il a constaté qu’il y a un esprit d’entraide entre les soldats, malgré la douleur qu’ils ont vécue.
«Je suis venu leur dire qu’à partir de maintenant, nous ne ferons plus de calcul parce que tous les moyens seront engagés pour préserver le potentiel humain notamment les soldats et protéger nos populations et leurs biens. Ces moyens concerneront les moyens terrestres et aériens et ils seront mis à la disposition des FAMa très prochainement pour faire face à l’ennemi», a assuré le ministre Dembélé, tout en invitant les soldats à rester vigilants et déterminés face à l’ennemi.

«Tout soldat s’engage volontairement pour une durée de quatre ans. Une fois que les quatre ans sont terminés, il fait une autre visite pour signer un autre engagement volontaire. Mais lorsque le soldat veut abandonner, il lui suffit de prendre un papier pour résilier le contrat mais ça sera très grave à un moment où le Mali a besoin de tous ses enfants parce que nous sommes en guerre », a rappelé le général Ibrahima Dahirou Dembélé aux troupes. Il a leur aussi demandé d’approcher la population, les autorités coutumières, communales et administratives. «C’est avec le contact et le respect envers ces couches que nous allons gagner la guerre contre l’ennemi parce que celui-ci profite du vide pour se fondre dans la population. L’ennemi utilise aussi les réseaux sociaux pour dire qu’un tel camp des FAMa a été attaqué par les forces françaises ou dire ceci ou cela. Tandis qu’en 2013, ce sont les Français qui nous ont aidés pour la reconquête des régions du Nord. Donc en aucun cas, ces partenaires ne peuvent être amis et ennemis à la fois. Et nous avons besoin du soutien de tous les partenaires pour faire face à cette situation. Aujourd’hui pour venir ici à Ménaka, il me fallait l’hélicoptère de l’Armée française. Le Mali nous appartient et c’est à nous de nous donner les moyens pour faire les premiers pas afin de gérer la situation», a-t-il détaillé.
Interrogé sur le repli des forces de défense dans la zone de Labbezanga, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a répondu que dans quelques semaines, tous les camps seront réoccupés par les FAMa que ce soit le camp d’Indélimane ou d’Anderanboukane.

L’Essor / Abdourhamane TOURÉ

Sahel-Elite | Photo: L’Essor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s