Mali – Amadou Haya Sanogo jugé en fin d’année 2019

19/09/2019 – La nouvelle, nous l’avons tirée, comme un verre du nez, d’une conversation entretenue lundi 16 septembre avec un haut placé de la justice malienne. L’objet de notre appel, c’était de savoir quel sort avait été réservé au Général bagnard suite à la demande de mise en liberté introduite par ses avocats devant la chambre criminelle de la Cour Suprême.

 » La demande a été rejetée. Par contre, nous sommes dans de très bonne disposition à le juger en fin d’année 2019. »
Pourront-ils le faire pour la simple raison que ce dossier contient beaucoup de zones d’ombre ?
L’actuel ministre de la Justice, Me Malick Coulibaly depuis son arrivée fait en tout cas bouger les lignes et de manière surprenante.
Un des plus proches du président de la République, qui se croyait intouchable vient d’être placé sous mandat de dépôt. Bakary Togola, les Maliens le connaissent très bien. Quand il « farote », il ressemble à la machine qui fabrique le Fcfa. Beaucoup de citoyens peuvent le confirmer à travers ses boucans lors de la présidentielle passée surtout en troisième région où liasses de billets de banque, motos… étaient distribuées aux paysans. Les biens de Bakary sont estimés en milliards. Ce qui étonne des hommes politiques qui nous confient : « Même si Bakary cultive toutes les terres du Mali, il ne peut avoir autant de bénéfice ». Ce qui revient à dire qu’il y a une forte dose de corruption qui plane. Bien avant Bakary, quelques gros poissons ont été placés sous mandats de dépôt dont un bailleur de la section RPM de Sikasso qui avait fait des recettes de l’EDM sa fortune privée.
La justice malienne recouvre petit à petit son image d’antan avec des hommes intègres à la tâche qui n’aspirent qu’à servir le Mali. Selon l’entourage de ces hommes, tout sera élucidé bientôt. « Malick, Kassogué et autres … ont été choisis pour redresser le Mali en agonie à cause de la corruption, de l’injustice. Personne ne sera épargnée. », martèlent-ils.

Kèlètigui Danioko / Le Pays

Sahel-Elite | Image utilisée juste à titre d’illustration : Amadou Haya Sanogo

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s