17/09/2019 – Le syndicat de la police nationale du Burkina Faso UNAPOL a estimé lundi que la situation sécuritaire était inquiétante dans certaines régions du pays, recommandant aux autorités une « réponse urgente ».
Une « réunion d’urgence sur la situation sécuritaire actuelle » tenue dimanche a permis « de confirmer que la situation sécuritaire est inquiétante dans certaines régions et mérite une réponse urgente », a-t-il dit dans un communiqué en ajoutant que « le déficit d’armes et de moyens adéquats contribue à exacerber le stress et la démotivation des policiers dans les zones de guerre ».
L’UNAPOL a ajouté que « le refus du ministère de la Sécurité de traiter diligemment la situation d’une partie sensible des policiers effrite la cohésion et l’efficacité des équipes », disant avoir pris « trois décisions importantes » qu’il transmettra au ministère, sans dire lesquelles.
Une conférence de presse sera organisée cette semaine pour porter à la connaissance de l’opinion certaines pratiques jugées incompatibles avec le contexte sécuritaire actuel, a-t-il par ailleurs annoncé.
La situation sécuritaire du Burkina Faso est marquée par des attaques terroristes depuis 2015, faisant des centaines de morts et de milliers de déplacés.
Xinhua
Sahel-Elite