Burkina Faso / Mali – Réfugiés maliens : « Les familles veulent rentrer chez elles, mais elles veulent la paix d’abord », Metsi Makhetha, coordinatrice du Système des Nations Unies

27/08/2019 – Metsi Makhetha, coordinatrice du Système des Nations Unies au Burkina Faso, a donné sa lecture du devenir des réfugiés maliens présents sur le sol burkinabè. C’était, il y a quelques jours, à l’occasion de la journée de l’humanitaire, au micro de Lefaso.net.

Arrivés au Burkina Faso à l’aune des différentes crises maliennes et placés aux bons soins des autorités burkinabè et des Nations Unies, ces réfugiés maliens, femmes, hommes et enfants espèrent rentrer un jour chez eux. Qu’en pense la coordinatrice du du Système des Nations Unies pour le développement au Burkina ?

Pour Metsi Makhetha, les réfugiés veulent la garantie d’être en sécurité une fois de retour : « Pour le retour des réfugiés maliens, je n’ai pas de réponse directe ; mais, je vais vous dire ceci, parce que c’est une question centrale. Quand la question est posée aux familles qui étaient contraintes de quitter à la recherche de refuges et de protections, toutes les familles disent qu’elles veulent rentrer chez elles ; mais elles veulent la paix d’abord. Elles veulent être rassurées des conditions de sécurité et de protection.

Or, en ce moment, la situation qui se présente au Mali, personne ne peut dire, si les familles rentrées vont trouver la paix – la protection. Et ce sont des familles qui ont été contraintes de fuir. Voilà la réponse que je peux vous donner. C’est une question centrale ; les familles doivent avoir la sérénité et le retour est volontaire sur la base de la sécurité et aussi de la perception qu’elles seront protégées ».

Edouard K. Samboé – LeFaso.net

Sahel-Elite

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s