21/08/2019 – Le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre, coordonateur de l’état d’urgence, Mahamat Abali Salah, a indiqué mardi, dans une déclaration, que malgré la fermeture des frontières, six corridors et postes d’entrée sont ouverts aux frontières avec le Soudan, la Libye et la Centrafrique.
A la frontière avec la Libye, les postes d’entrée disponibles sont ceux situés à la barrière de Kouri 35 dans le Tibesti, à Ounianga dans l’Ennedi Ouest et à Mourdi dans l’Ennedi Est.
A la frontière avec le Soudan, les postes d’entrée sont ceux d’Adré dans la province du Ouaddaï, Tiné dans le Wadi Fira et Amdjireme dans le Sila.
A la frontière avec la Centrafrique, les postes d’entrée sont ceux de Sido dans le Moyen-Chari et Goré dans le Logone Oriental.
D’après le ministre, « tout véhicule franchissant nos frontières sans passer par ces postes indiqués sera considéré comme une infraction grave et sera la cible de nos forces de défense et de sécurité. »
Il a expliqué que la fermeture des frontières se justifie des raisons sécuritaires et pour contrôler les entrées et sorties avec les pays voisins.
Le Tchad a décrété l’état d’urgence dans les provinces du Sila, du Ouaddaï et du Tibesti à compter de mardi 20 août jusqu’au 10 septembre 2019.
Alwhyda
Sahel-Elite | Photo: Image d’un camion dans le désert de l’Ennedi (Photographe: DR / AI