L’UA veut renforcer la coopération antiterroriste avec la Chine

L’Union africaine (UA) souhaite renforcer la coopération antiterroriste ave la Chine, a déclaré mercredi un responsable.

Idriss Mounir Lallali, directeur adjoint du Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) de l’UA, a indiqué à Xinhua à Nairobi que le continent cherchait à coopérer avec le pays asiatique dans ce domaine sur la base de relations déjà solides.

« Nous souhaitons avoir plus d’opportunités de coopérer avec les experts chinois de l’antiterrorisme afin d’améliorer la paix et la sécurité en Afrique », a affirmé M. Lallali en marge de la conférence régionale africaine de haut niveau sur la lutte antiterroriste et la prévention de l’extrémisme violent.

Le responsable a souligné que la Chine avait accumulé beaucoup d’expertise dans le domaine de l’antiterrorisme qui pourrait être utile en Afrique.

Il a révélé que l’UA avait déjà signé un mémorandum d’accord avec les autorités chinoises relatif à la coopération antiterroriste.

« D’après cet accord, les Etats membres de l’UA recevront un soutien au renforcement de leurs capacités de la part de leurs partenaires chinois », a ajouté M. Lallali.

Selon lui, l’Afrique cherche également le soutien de la Chine pour promouvoir le plan du continent sur la lutte antiterroriste au Conseil de sécurité des Nations Unies.

L’UA a aussi signé un accord avec le centre antiterroriste de l’Organisation de coopération de Shanghai, ce qui offre aux nations africaines une voie supplémentaire pour travailler avec leurs partenaires chinois.

M. Lallali a révélé que l’Afrique donnait la priorité aux échanges d’informations avec les partenaires internationaux en raison de la nature transfrontalière des réseaux terroristes.

Xinhua

Sahel-Elite |Image utilisée juste à titre d’illustration

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :