Le Burkina Faso a subi des attaques terroristes d’une ampleur jamais égalée, selon le président Kaboré

16/07/2019 – Le Burkina Faso a subi depuis 2015 des attaques terroristes d’une ampleur jamais égalée, a affirmé lundi le chef d’Etat Roch Marc Christian Kaboré. »Ces dernières années, notre pays a subi des attaques terroristes d’une ampleur jamais égalée à un moment où les attentes sociales se font de plus en plus pressantes et généralisées de la part des partenaires sociaux », a déclaré M. Kaboré à l’ouverture d’un dialogue entre majorité politique et opposition.

« Tout en considérant légitimes les aspirations de notre peuple au progrès, à la justice et au bien-être, force est de reconnaître que les ressources du pays ne permettent pas de faire face à toutes ces attentes et revendications en même temps », a expliqué le président Kaboré.

Face à la montée du terrorisme qui a fait près de 500 morts depuis 2015 et des milliers de déplacés, et la fronde sociale à une année de la présidentielle de 2020, le président Kaboré a ouvert un dialogue avec les acteurs politiques du pays, ont fait remarquer des observateurs locaux.

« J’ai appelé à ce dialogue politique dans la pure tradition de la disponibilité de notre peuple à la concertation et pour offrir aux participants que sont les partis politiques de la majorité et de l’opposition l’occasion d’apporter leur contribution à la gestion durable des questions majeures qui se dressent devant nous, avec la volonté d’améliorer notre capacité d’anticipation », a dit M. Kaboré.

Il a indiqué que sa conviction est établie qu’il est toujours possible d’améliorer continuellement la gouvernance afin de réhabiliter l’homme burkinabè, pour en faire un artisan de premier plan de sa propre promotion et du développement du Burkina Faso, dans la paix, la démocratie et le progrès.

« Le Burkina Faso de paix et de stabilité est à portée de main, à condition que nous fassions toutes et tous preuve de dépassement de soi pour ne privilégier que les intérêts de notre Patrie commune, le Burkina Faso », a souligné le président.

Xinhua

Sahel-Elite | Image utilisée juste à titre d’illustration

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s