Le Niger abrite plus de 1.400 demandeurs d’asile soudanais dans le Nord (officiel)

2019/03/08 – Le Niger accueille dans un camp humanitaire à Agadez (Nord) plus de 1.400 soudanais candidats à la migration, en attente d’un statut de réfugié, a annoncé jeudi la radio publique nigérienne.

Ces demandeurs d’asile soudanais sont pris en charge par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et accueillis dans les 222 maisons préfabriquées que compte aujourd’hui le camp, bâti sur une superficie de 5 hectares, ouvert en août 2018 à cet effet.

Le gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Saloké, a visité le camp mercredi pour s’enquérir des conditions d’hébergement des demandeurs d’asile et leur exprimer le souci de l’Etat du Niger et de ses partenaires de faciliter leur séjour et de favoriser la coexistence pacifique entre eux et la population d’Agadez.

Cette visite des autorités régionales dans le camp humanitaire, précise-t-on, fait suite à des troubles observés depuis un certain temps sur les lieux, qui ne sont pas de nature à entretenir cette coexistence pacifique.

Pour rappel, le Niger fait partie des pays retenus pour abriter des « centres de tri » proposés par le président français Emmanuel Macron en vue d’examiner les dossiers des candidats à la migration vers l’Europe.

En effet, pour juguler le phénomène de la migration vers l’Europe, le président Macron, lors de sa visite officielle en décembre 2017 au Niger, a préconisé entre autres mesures, la délocalisation dans certains pays d’Afrique comme le Niger et le Tchad, des centres où seront traités les demandes d’asiles et seront triés les réfugiés et les migrants.

Les autorités locales d’Agadez, région nigérienne de transit des migrants d’Afrique ont émis des réserves par rapport à l’ouverture des centres d’examens et de demandes d’asile dans leur localité, qui n’est pas sans conséquences sécuritaires.

Xinhua / Sahel-Elite |Photo d’illustration: © Autre presse par DR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s