Tchad – Des financements étrangers et terroristes derrière les groupes hostiles qui menacent de déstabiliser le Tchad (Ministre des A.E.)

2019/15/02 – L’agression contre le Tchad, début février, est l’œuvre d’une bande armée, équipée et financée en Libye par des extrémistes et des djihadistes bien implantés en Libye bénéficiant des financements étrangers, a déclaré jeudi à N’djamena, le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Mahamat Zène Chérif.

« L’affaiblissement de l’Etat libyen a permis à des groupes terroristes ayant fuile Moyen-Orient et à des bandes de mercenaires de s’emparer du Sud libyen, transformé en une zone de non-droit », a ajouté M. Chérif dans une communication faite au corps diplomatique et consulaire accrédité au Tchad.

Entre fin janvier et début février 2019, une colonne de plusieurs dizaines de pick-up lourdement armés, qui est partie depuis Waw al-Kabir dans le Sud libyen, a tenté de faire une incursion en territoire tchadien.

« Cette colonne, suivie depuis son point de départ, a essuyé le 2 février, les premières frappes de l’armée de l’air tchadienne, appuyées à partir du 3 février par l’aviation française, avant d’être anéantie à la suite des opérations aériennes conjointes, les 5 et 6 février, aux confins de l’Ennedi », a expliqué le chef de la diplomatie tchadienne.

Un total de 250 « terroristes », dont quatre de leurs chefs principaux, avaient été arrêtés à la suite de ces raids, selon le bilan publié le 9 février par l’état-major des armées tchadiennes. « Le Tchad étant un Etat de droit, les prisonniers sont mis à la disposition de la justice, et répondront de leurs actes conformément aux lois de la République », a promis M. Chérif.

Xinhua

Sahel-Elite |Photo: Image utilisée juste à titre d’illustration, Mahamat Zène Chérif.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s