Burkina Faso- Groupement central des armées : Le Colonel-major Oumarou Sawadogo aux commandes

2019/14/02 – Le nouveau chef du Groupement central des armées a été installé dans ses fonctions le 13 février 2019. La passation de commandement entre le commandant sortant et celui entrant a eu lieu dans l’enceinte du Camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou.

La mission assignée au nouveau commandant du groupement central des armées est entre autres, la résolution de la question sécuritaire qui se pose avec acuité. Il place son mandat sous le signe de la continuité mais entend jouer sa partition pour une plus grande cohésion de la troupe en termes de confiance au chef et de discipline militaire pour plus d’efficacité et d’opérationnalité.

En rappel, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, Commandeur de l’ordre de l’Etalon, a fait ses premiers pas au Prytanée militaire du Kadiogo de 1972 à 1981, où il a reçu sa formation initiale. De 1982 à 1985, c’est l’Académie royale militaire de Meknes au Maroc qui l’accueille. De retour au pays, il est intégré à la Brigade d’application des officiers de Kamboincé (Burkina Faso) en 1991.

Après des cours de perfectionnement des officiers subalternes à l’Ecole d’application de l’infanterie à Thiès au Sénégal en 1994, il regagne de nouveau le Maroc pour y suivre des cours d’Etat-major au Collège d’enseignement supérieur-Kenitra de 2001 à 2002.

Enfin, il marque son passage au cours supérieur de Défense à la Fuhrungsakademie de la Bundeswher à Hambourg en Allemagne de 2008 à 2010.

Au bercail, il a occupé le poste de Commandant de compagnie à la Garde nationale et a également servi à la Direction de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la Défense nationale et au cabinet du ministre de la Défense.

Depuis le 20 février 2015 jusqu’à cette passation de commandement, il était directeur des sports des armées, et délégué au sein du CISM/OLAO/OSMA.

Valentin Kaboré | LefasoNet

Sahel-Elite

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s