Interpol souhaite une coopération solide pour affronter la criminalité transfrontalière en Afrique

2019/07/02 – L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) souhaite entretenir une coopération solide avec les services de sécurité africains afin de faire face plus efficacement à la criminalité transnationale organisée, a déclaré mardi son secrétaire général, Jürgen Stock. S’exprimant lors de la 24e Conférence régionale d’Interpol en Afrique à Kigali, la capitale du Rwanda, il a appelé de ses voeux cette forte coopération afin de lutter contre des crimes transnationaux tels que les trafics d’êtres humains, de drogue, d’armes et de voitures volées, ainsi que la cybercriminalité et le terrorisme.

« L’Afrique, comme toutes les autres régions du monde, est confrontée à des menaces complexes en matière de terrorisme et de crime organisé. Aussi, s’assurer que la police de terrain ait accès aux données quand et où elle en a besoin est essentiel », a noté M. Stock.

Cette conférence de trois jours vise à élaborer des stratégies conjointes pour lutter contre les problèmes de criminalité communs et émergents en Afrique.

A cette occasion, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a indiqué que son pays s’engageait à collaborer avec Interpol pour aider les polices africaines à adopter des stratégies de lutte contre les menaces que font peser le crime organisé.

Pour ce faire, il est urgent d’avoir une coopération solide et des stratégies globales de lutte contre le crime entre tous les pays, a-t-il déclaré. « Aucun pays ne peut gagner seul ce combat. Nous avons besoin d’une coopération régionale et internationale beaucoup plus forte », a ajouté M. Ngirente.

Cette conférence qui prendra fin jeudi rassemble près de 300 délégués, dont 158 chefs de la police et de hauts responsables policiers venus de 42 pays africains et d’ailleurs.

Créé en 1962, ce rendez-vous régional se tient tous les deux ans afin d’évaluer l’état de la coopération policière et la lutte contre la criminalité transnationale.

Interpol est une organisation internationale qui a pour ambition de faciliter la coopération policière dans le monde en adoptant des stratégies de lutte contre le crime organisé, de faciliter l’échange d’informations et d’améliorer les compétences en matière d’enquête.

Xinhua

Sahel-Elite / Image utilisée juste à titre d’illustration

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s