Burkina Faso : le gouvernement annonce une baisse du prix des hydrocarbures

2019/09/01- Le gouvernement burkinabè a annoncé mardi soir, une baisse de 20 francs CFA sur le litre d’essence Super, de 30 francs sur le litre du gasoil et de 83 francs sur le litre de pétrole. »Le prix du super 91 passe de 677 FCFA à 657 FCFA le litre. Le prix du gasoil passe de 601 FCFA à 571 FCFA le litre soit une baisse de 30 FCFA. Le prix du pétrole passe de 538 FCFA le litre à 455 FCFA », a précisé mardi soir le ministre en charge du Commerce Harouna Kaboré sur la télévision nationale du Burkina.

En novembre, le gouvernement burkinabè avait augmenté de 75 francs CFA le prix du litre d’essence Super et du gasoil, ce qui avait suscité le mécontentement des milliers de personnes et entraîné des réajustements des prix des transports.

Fin novembre, le ministre en charge de la Communication Remis Dandjinou a annoncé que la révision des prix du carburant à la pompe se ferait désormais tous les trois mois.

« Cette fixation des prix fera un peu la moyenne de l’évolution du baril sur le marché international pour ne pas avoir une indexation à la pompe qui soit trop fluctuante et qui permet à l’Etat de continuer à garantir un minimum de subvention et de ne faire marquer la hausse ou la baisse que lorsqu’il y a un certain nombre de seuil atteint », a-t-il expliqué.

Xinhua / Sahel-Elite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s