Côte d’Ivoire : cinq morts et 141 blessés dans des affrontements intercommunautaires (officiel)

2018/29/11 – Des conflits intercommunautaires survenus dans deux régions ivoiriennes (ouest) ont fait au total cinq morts et 141 blessés, a-t-on appris mercredi de source officielle à Abidjan. »Ces événements survenus respectivement les lundis 19 novembre dans la région du Tonkpi et 26 novembre dans celle du Guémon ont entraîné au total la mort de cinq personnes et occasionnés 141 blessés », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, au sortir d’un conseil des ministres.

Selon M. Touré, plusieurs personnes ont été déplacées sans compter de nombreux dégâts matériels dont des domiciles, des commerces et des établissements scolaires pillés et incendiés.

« L’arrivée de renforts de forces de défense et de sécurité et les interventions des autorités politiques et administratives ont permis de faire cesser les hostilités et de ramener le calme », a-t-il assuré.

Le porte-parole a annoncé l’arrestation de quatre personnes impliquées dans les violences à la suite des enquêtes en cours pour situer les responsabilités.

A Zouan Hounien (région du Tonkpi), la mort d’un élève de 12 ans bastonné à mort par un chauffeur et ses apprentis Malinké a provoqué la colère de jeunes autochtones Yacouba qui ont incendié des résidences, des commerces de la communauté Malinké.

A Duékoué (région du Guémon), des jeunes affidés des syndicats de transporteurs armés de machettes et de gourdins ont attaqué le lycée de la ville, mettant le feu à des bâtiments. Ils entendaient se venger d’élèves de l’établissement qui avaient vandalisé des véhicules de transport lors d’une grève des enseignants.

Xinhua / Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s