Israël annonce le rétablissement de ses liens diplomatiques avec le Tchad

2018/28/11 – Après une visite surprise du président tchadien Idriss Deby en Israël, le gouvernement israélien a annoncé mardi qu’il allait rétablir ses relations diplomatiques avec le Tchad.Alors que M. Deby achevait une visite de deux jours, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou allait « bientôt » se rendre au Tchad, où M. Deby et lui « annonceraient ensemble la reprise des relations diplomatiques ».

Aucune date précise n’a encore été fixée, selon le communiqué.

Le bureau du Premier ministre a déclaré dans un autre communiqué que MM. Netanyahou et Deby s’étaient rencontrés mardi matin à Jérusalem.

« Les deux dirigeants ont discuté des menaces communes et de la lutte contre le terrorisme », a indiqué le communiqué, ajoutant qu’ils avaient également « discuté d’un renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la lutte antiterroriste, de la protection des frontières, des technologies, de l’énergie solaire, de l’eau et de la santé.

Israël et le Tchad, un pays d’Afrique centrale à majorité musulmane, avaient mis fin à leurs relations diplomatiques en 1972.

La plupart des pays arabes ou musulmans n’entretiennent de fait pas de liens officiels avec Israël.

M. Netanyahou a salué le réchauffement des relations israélo-tchadiennes, un réchauffement qui montre qu’Israël peut nouer des relations en Afrique et au Moyen-Orient indépendamment du conflit qui continue à l’opposer aux Palestiniens.

Xinhua / Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s