Burkina Faso : L’ambassadeur des Etats-Unis et le porte-parole de l’opposition échangent autour des préoccupations nationales

´2018/15/11- C’est accompagné d’une délégation de sa chancellerie, que l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Andrew Young, a été reçu, ce mardi 13 novembre 2018 en fin de matinée, au siège du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) par le premier responsable de l’institution, Zéphirin Diabré. Au menu de l’audience, des préoccupations liées à la vie de la nation.

C’est dans une ambiance bon enfant, que les deux personnalités se sont, après environ 45 minutes d’échanges, adressées à la presse pour livrer la quintessence de leurs échanges.

« Nous avons des conversations dans tous les domaines et j’apprécie beaucoup son rôle comme chef de file de l’opposition politique. Cela fait partie de l’apprentissage ; parce que moi, je suis étranger ici et le chef de file m’a accueilli ce matin avec de l’eau de l’étranger qui renforce cette formidable caractéristique de ce pays. Je suis donc ici pour apprendre, et aussi pour représenter mon pays pour faire avancer nos intérêts communs et dans ce sens, nous avons des concertations avec toutes les organisations de la société. C’est dans cette dynamique que j’ai eu ces échanges et d’autres équipes ont des échanges ailleurs dans d’autres domaines… », a situé le diplomate américain, Andrew Young, dans un ton parfois humoristique.

« C’est un énorme plaisir de continuer la concertation avec monsieur Zéphirin Diabré, le Chef de file de l’opposition politique au pays des Hommes intègres, le Burkina Faso. (…). J’ai beaucoup aimé la conversation avec le chef de file de l’opposition politique sur toutes les questions qui concernent le Burkina Faso (les questions politiques, sécuritaires, sociales, les questions de développement…). Cela fait partie d’un dialogue continu et aussi des priorités de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso. Nous soutenons comme priorité numéro 1, la démocratie au Burkina ; une démocratie pour laquelle les Burkinabè ont montré leur bravoure, leur engagement. Vous avez (s’adressant aux Burkinabè, ndlr) lutté contre des défis énormes pour la mise en œuvre de votre démocratie », a jaugé l’ambassadeur, qui souligne « apprécier beaucoup » les conseils du porte-parole de l’opposition, sa façon de gérer sa responsabilité au service de la démocratie.

Marque de solidarité face au contexte sécuritaire difficile

La question sécuritaire a également été abordée par ces deux personnalités et sur ce point, l’ambassadeur a exprimé sa solidarité au peuple burkinabè face à ce contexte difficile. « Nous voulons exprimer notre solidarité avec les membres des Forces de défense et de sécurité qui se sacrifient pour défendre ce pays. Nous exprimons, ensemble, notre solidarité avec les civils qui ont subi des dégâts énormes, et ça nous touche au plus profond de nous. Nous exprimons ensemble la solidarité avec les fonctionnaires, les représentants de l’Etat, qui ont été touchés gravement par cette situation difficile. Nous partageons le même sentiment et sommes solidaires de tous les Burkinabè », a confié Andrew Young.

Pour le porte-parole de l’opposition, Zéphirin Diabré, c’est un plaisir d’accueillir de nouveau le diplomate (il avait été reçu en mai 2017) dans la « maison commune » de l’opposition.
« J’apprécie le rôle que joue son pays comme partenaire au développement du Burkina Faso et plus singulièrement dans le domaine de la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie », a magnifié le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, se félicitant de l’esprit de cette démarche.

Sur la préoccupation liée à la sécurité, Zéphirin Diabré a expliqué que c’est un souci énorme pour le pays aujourd’hui et qu’il était, de ce fait, important qu’elle s’invite dans les échanges. « Nous sommes certes inquiets, mais confiants que le Burkina Faso réussira à se sortir de cette situation », conforte M. Diabré.

Le FasoNet/ Sahel-Elite

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s