Coopération Canada/Burkina: la gouverneure Julie Payette à Ouaga

2018/24/10 – La gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Julie Payette est arrivée, hier mardi 23 octobre 2018 à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail de 96 heures. Elle a été accueillie à l’aéroport par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs membres du gouvernement burkinabè.

Il est 21 heures 25 minutes, ce mardi 23 octobre 2018, quand le vol spécial en provenance de l’Amérique se pose sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou avec à bord, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, accompagnée par une forte délégation. A sa descente d’avion, la commandante en chef du Canada a été accueillie par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs membres du gouvernement. Après les civilités dues à son rang, Mme Payette et le chef de l’Etat se sont retirés dans la salle d’honneur où ils ont eu un tête-à-tête d’une dizaine de minutes. Rien n’a filtré de ce  bref entretien. Les deux personnalités ont quitté l’aéroport pour la résidence de l’hôte canadienne en visite d’amitié et de travail de 96 heures au Burkina Faso. Un séjour qui débute ce matin du mercredi 24 octobre par un accueil officiel au palais présidentiel de Kosyam où 21 coups de canon seront tirés. Cet accueil sera suivi d’une rencontre avec le Chef de l’Etat burkinabè autour des questions relatives à la démocratie, à l’égalité des chances, à l’accès à l’éducation, aux impacts des changements climatiques et, à la valorisation des sciences et de l’innovation.
A la suite de cette rencontre, la 29e gouverneure du Canada va, dans l’après-midi, s’adresser au peuple burkinabè à l’Assemblée nationale. L’ingénieure canadienne mettra à profit son séjour pour visiter le lycée scientifique de Ouagadougou, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement  (2iE) et une école primaire dans la commune de Koubri. Elle participera aussi à la cérémonie officielle d’ouverture de la XVe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le vendredi 26 octobre 2018. Julie Payette née le 20 octobre 1963 à Montréal (Québec), est une scientifique, administratrice et femme d’Etat canadienne. Astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne entre 2000 et 2007, elle a participé à deux missions dans l’espace. En juillet 2017, Mme Payette a été désignée par la Reine du Canada Elisabeth II, la 29e gouverneure générale du Canada et commandante en chef des Forces armées canadiennes. Elle est la 4e femme à occuper ce poste.
Sidwaya/Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s