Tunisie : la menace terroriste peut être déracinée grâce au développement des zones frontalières avec l’Algérie (président)

2018/07/10 – La Tunisie et l’Algérie doivent renforcer leur coopération bilatérale en matière de développement des zones frontalières entre les deux pays, ce qui demeure une priorité à la lumière des menaces terroristes potentielles, a estimé samedi le président tunisien Béji Caïd Essebsi.Recevant au palais de Carthage (banlieue nord de Tunis) le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Badoui, le chef de l’Etat tunisien a assuré à son hôte que « cette priorité permettra de garantir la stabilité de ces zones, un mode de vie adéquat pour les citoyens outre le renforcement de la vigilance sécuritaire face au terrorisme ».

Dans ce sens, il a affiché sa satisfaction après le lancement de la première édition de la réunion des gouverneurs des provinces frontalières des deux côtés dont les recommandations devraient, selon lui, constituer le fondement de la coopération bilatérale.

Pour sa part, M. Badoui a jugé que les résultats de cette première réunion avaient été fructueux et qu’ils étaient dans l’intérêt commun des deux pays voisins.

Le ministre algérien a tenu à préciser que les autorités de son pays, tout comme celles de Tunisie, veillent de plus en plus à instaurer une véritable coopération en matière de développement frontalier qui est sur la même longueur d’onde que celle établie en matière de sécurité.

La question sécuritaire ainsi que celle du développement socio-économique des zones frontalières ont été à l’ordre du jour de deux entretiens qu’a eus M. Badoui à Tunis avec son homologue tunisien Hichem Fourati et le Premier ministre Youssef Chahed.

Xinhua/Sahel-Elite Photo :  Béji Caïd Essebsi, président tunisien. Photo Abdelfattah BELAÏD. AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s