Le Niger a réduit de 90% le nombre des migrants en moins de deux ans (Officiel)

2018/02/10 – Le Niger où le Rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’homme des réfugiés a entamé ce lundi  une visite de sept jours a ‘’réduit de 90% le nombre des migrants potentiels  entrant par Agadez (Nord), principale porte d’entrée et de sortie des migrants au Niger et ce  entre octobre 2016 et janvier 2018’’, a-t-on appris de source gouvernementale à Niamey.
En 2016, 330.000 personnes ont traversé  le Niger pour se rendre en Europe,  ce chiffre a chuté à 18.000 en 2017 et moins de 10.000 en 2018,  selon les statistiques officielles.
En 2017, 268 trafiquants ont été déférés  devant les tribunaux et 140 véhicules ont été immobilisés, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi anti-migration adoptée en fin 2015, précisent-elles.

M. Filepe Gonzales Morales a entamé lundi par Agadez, principale porte d’entrée et de sortie des migrants sa mission au cours de la quelle il va évaluer les lois et pratiques et les accords migratoires actuels avec leurs impacts sur les femmes et les enfants migrants.
Outre des visites et de rencontres de terrain,  il va s’entretenir avec des autorités gouvernementales, des  institutions  publiques, des partenaires au développement. L’expert présentera un rapport détaillé de sa mission en  juin 2019 au conseil  des droits de l’homme des Nations Unies.

ANP/Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s