Burkina Faso – Militaires radiés de 2011: « Nous souffrons beaucoup depuis notre radiation » (Hervé Tapsoba, porte-parole)

2018/02/10 – Des militaires radiés suite à une mutinerie en 2011 ont une fois de plus appelé le gouvernement à se pencher sur leur « triste sort » car ils vivent depuis lors dans des conditions très difficiles avec femmes et enfants. L’annonce a été faite jeudi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

« Nous souffrons beaucoup avec nos familles surtout avec la rentrée scolaire et se procurer les repas journaliers devient un casse-tête pour la majorité d’entre nous », a déclaré le porte-parole des militaires radiés Hervé Tapsoba.

Ces ex soldats ont fait part de leur souhait d’être utilisés dans les services publics ce qui mettra fin à leur traversée du désert liée au chômage.

« Nous avons saisi le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) qui s’est montré sensible et a plaidé pour notre cause en proposant au gouvernement notre reversement dans les ministères pour une reconversion à d’autres taches différentes de notre formation de militaires », a déclaré Hervé Tapsoba.

Les militaires radiés n’ont pas été enrôlés par des groupes terroristes, il ne faut pas faire d’amalgames

Outre les questions liées à leurs conditions de vie, ils ont martelé qu’ils ne sont ne sont mêlés ni de près ni de loin à des attaques terroristes. Malgré leurs dures conditions de vie, ils ne se laisseront jamais enrôler par les ennemis de la Nation, ont-ils indiqué.

Plus de 600 soldats et sous-officiers issus de toutes les armées, à l’exception de la gendarmerie ont été radiés des rangs de l’armée suite aux mutineries de mars, avril et mai 2011, selon une décision gouvernement.

Radio Omega / Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s