Tchad : 2 centres de production d’énergie vont être réactivés pour renforcer la SNE

2018/09/26 – Le chef de l’Etat Idriss Deby a effectué ce lundi 24 septembre, une descente inopinée à la Direction Générale de la Société Nationale d’Electricité (SNE). Le manque d’électricité dans la capitale est à l’origine de cette visite surprise.

Le chef de l’Etat est arrivée à la Société nationale d’électricité (SNE) par une voie détournée rarement empruntée par les usagers. Le ministre du Pétrole, Boukar Michel est appelé par le Protocole d’Etat à quelques minutes de l’arrivée du Président de la République à la Direction générale de la SNE. Sur place, quelques agents sont surpris par un mouvement inhabituel de véhicules dans l’enceinte de leur direction. Il en est de même du Directeur général, Dr Jean-Paul Mbatna et de son Directeur technique Dolmyan Nathaniel qui étaient en séance de concertation.

Le Président de la République improvise séance tenante une réunion d’explication au bureau du Directeur général de la SNE. L’oral entre le Chef de l’Etat, le Directeur général de la SNE, Dr Jean-Paul Mbatna et le ministre du Pétrole Boukar Michel durera une heure. Rien n’a filtré de cette séance d’explication. Mais, quelques informations révèlent que la SNE dispose de deux centres de production d’énergie à la raffinerie de Djarmaya. Le premier produit 20 mégawatts jour et le second 14. Ces deux centres sont en arrêt depuis quelques mois. En 2017, l’Etat fournissait 11 citernes par jour à la SNE, cette quantité est réduite à 7 en 2018. La capacité actuelle de la SNE ne couvre pas les besoins.

Le chef de l’Etat a instruit le ministre du Pétrole Boukar Michel pour que les deux centres de production de la SNE à Djarmaya soient mis en activité illico-presso pour renforcer le centre de la production de Farcha. S’agissant de la quantité de carburant livrée aux bureaux de la SNE du Tchad-profond, le Président de la République a exigé une gestion rationnelle.

SidWaya / Sahel-Elite Photo: Une installation de la SNE au Tchad. Crédits : SNE

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s