Burkina – Lutte contre le blanchiment d’argent

2018/09/26 – Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu, le lundi 24 septembre 2018 à Ouagadougou, l’Ordre des notaires du Burkina. Les échanges ont porté sur le congrès de l’organisation prévu pour se tenir en décembre 2018 dans la capitale burkinabè.

L’Ordre des notaires du Burkina veut jouer sa partition dans la lutte contre le blanchiment d’argent. L’organisation l’a fait savoir, le lundi 24 septembre 2018 à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Le président de l’Ordre, Me Martin Ouédraogo, a expliqué que la problématique sera au cœur des échanges lors de leur congrès qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2018. Pour lui, quiconque achète un bien dont il ignore la provenance peut être suspect. « De là, peut naître le blanchiment de capitaux. Il y a des gens de bonne foi qui détiennent des fortunes mais il y a aussi ceux qui ont l’argent de la drogue, de la prostitution et de beaucoup de fléaux du monde », a-t-il fait savoir. Pour cela, a-t-il poursuivi, l’Ordre doit contribuer à la lutte pour l’apurement de l’espace économique.

En sus, la question du terrorisme sera au menu de ce congrès où environ 400 personnes du Burkina Faso et de la sous-région sont attendues, selon Me Ouédraogo. D’où l’intérêt de cette rencontre pour les organisateurs avec le Premier ministre.  « Le chef du gouvernement a été très ouvert. Il nous a prodigué des conseils et nous allons les mettre en pratique pour la réussite de la cérémonie », a déclaré le porte-parole des notaires. Il a en outre indiqué que cette rencontre a été une occasion pour son organisation de présenter son nouveau bureau mis en place il y a un an au chef du gouvernement.

Sidwaya/Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s