Tchad/Sécurité – Le poste de commandement du G5 Sahel bientôt déplacé à Wour au Nord du Tchad

2018/08/29 – Un projet est en gestation pour transférer la force conjointe le poste de commandement du G5 Sahel et la force française Barkhane, à Wour à l’extrême nord du Tchad, dans le Tibesti, pour « un meilleur contrôle des frontières » fait savoir le ministère de la Défense française. Les démarches sont très avancées apprend Tchadinfos des sources sécuritaires. L’Union européenne a marqué son aval pour la construction du bâtiment devant abriter ces forces. Des tests sont déjà effectués par les forces françaises depuis le 15 août dernier. Une mission a permis d’essayer la piste d’atterrissage qui servira de point d’appui logistique au futur site.

Selon des sources sécuritaires, des éléments de la force Barkhane, dans leur test le 15 août 2018, ont survolé la ville de Zouar. Ils ont y posé leur C160 Transall. En même temps, un aéronef transportait une délégation de la force conjointe du G5 Sahel et de Barkhane, pour discuter avec les autorités locales. La mission a rencontré le préfet de Zouar. Elle a remis de moyens de commandement comme le matériel informatique et de communication.

En effet, le G5 Sahel et la force française entendent s’installer à Wour, aux confins du Tibesti, à quelque 200 kilomètres de la frontière avec la Libye. « Nous voulons transférer notre poste de commandement à Wour », confie colonel Baroua du G5 Sahel.  Selon lui, l’objectif visé est d’aller « cloisonner les frontières pour bloquer la circulation et l’approvisionnement des groupes armés terroristes ».

Le transfert de commandement à Wour, s’il se concrétise, rapprochera les deux bataillons de la force conjointe déjà sur le terrain, notamment le bataillon tchadien à Wour et celui nigérien à Madama, au Niger. Cependant, le déploiement de ces forces est conditionné la construction d’un bâtiment. Même sur ce point, l’Union européenne a marqué son accord pour la réalisation des ouvrages renseigne une autre source.

Tchad Infos/Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s